The Legend of Zelda: Skyward Sword HD fait une référence au meme de "la femme énervée qui crie sur le chat"

 

The Legend of Zelda: Skyward Sword HD fait une référence au meme de "la femme énervée qui crie sur le chat" (vous avez un meilleur nom ?)

C'est très souvent le cas, il y a de nombreuses références aux memes et à la culture internet dans les jeux vidéo, qui sont des supports parfaits pour réutiliser les mêmes et captiver leur public.

A priori, il semble que c'est ce que tente de faire le nouveau jeu de Nintendo The Legend of Zelda: Skyward Sword HD.

 

Le meme de memes qui n’est pas le même


A la base, ce meme est un croisement entre un meme, une capture d'écran de la série The Real Housewives of Beverly Hills avec Taylor Armstrong et Kyle Richards, et un autre meme du chat dénommé Smudge qui avait à l'origine été publié sur Tumblr avec la citation "il n'aime pas les légumes". Finalement, ce qui est en fait un meme de memes, a été reconnu en tant que meme à part entière en 2011.


Un grand nombre d'internautes ont pu remarquer la similarité entre le tweet de Nintendo https://twitter.com/NintendoFrance/status/1416344426025156612/photo/1 posté hier et montrant l'image de Zelda faisant un geste accusateur de la main et pointant du doigt, identique à celui de Taylor Armstrong dans le meme et adoptant la même posture et attitude, et Link derrière, représentant l'autre personnage de Kyle Richards du meme original, également dans une position pratiquement identique, ne laissant plus planer l'ombre d'un doute sur la reprise du meme par Nintendo.

Maintenant, cela nous amène, et a amené des utilisateurs des réseaux sociaux à se poser différentes questions, où il n'est pas question -uniquement- de trollage, de critiques anti-Nintendo ni de polémiques uniquement pour la polémique, mais de vraies questions. C'est important de le préciser, car il y a généralement beaucoup à analyser de la part des géants du jeu vidéo derrière chaque situation similaire qui peut sembler uniquement fun et anodine, sur des réseaux sociaux qui sont à la base de parfaits outils de marketing.

Je ne propose pas de poser des questions et de donner mon avis en tentant d'y répondre, mais plutôt de poser différentes questions et d'y réfléchir sous différentes approches.

 

Tout d'abord pourquoi Nintendo a ressenti le besoin de publier cette reprise du meme dans le nouveau Zelda ?

Pourquoi ne pas avoir laissé le temps aux joueurs de trouver la référence au meme dans le jeu et attendre que quelqu'un poste un screen pour laisser faire le marketing viral ?

Est-ce que Nintendo tente réellement de faire le buzz, trop tôt par rapport à sa date de sortie, sur les réseaux sociaux, ou est-ce que le fait que Nintendo poste de son propre chef ce screen, ce qui indiquerait que la tentative de faire du marketing viral est un échec car personne n'a trouvé la référence ? En exemple, ce serait comme un éditeur qui posterait la photo d'un Easter Egg que personne n'aurait remarqué en criant "ohé on a caché des trucs funs dans notre nouveau jeu ! #taslaref" en se sentant comme quelqu'un qui vient de sortir une blague que personne n'a compris, puisque personne n’aurait encore parlé de cet Easter Egg sur les réseaux sociaux.

Est-ce que cette publication en tentant de faire le buzz en tant que manoeuvre promotionnelle, signifierait en réalité un besoin de faire de la publicité sur le jeu face à des chiffres de ventes (précommandes et ventes lors de la sortie) qui ne sont que relativement bons ? Nous le saurons peut-être la semaine prochaine, en considérant que les chiffres de vente présentés correspondent éventuellement aux ventes réelles des enseignes aux clients particuliers et non aux ventes des jeux aux distributeurs.


La reprise d’un meme qui risque de devenir un nouveau meme ou la promotion négative

Quel est le but de Nintendo en reprenant ce meme dans Skyward Sword HD ?

Il semble en réalité qu’il ne s'agit pas d'un simple clin d'œil.

Il faut garder en tête que Skyward Sword HD est une remastérisation, en voulant ne pas laisser croire qu'il s'agit d'un simple portage mais d'une véritable actualisation du jeu vidéo, la reprise d'un meme populaire actuel (certes datant un peu) peut être considéré comme une tentative marketing visant d'une part à essayer de valoriser le travail effectué sur le jeu en "manipulant" l'imaginaire du consommateur qui va associer le meme, son époque et tout la culture associée, à ce jeu.

Il va être considéré non pas comme une vieillerie remastérisée mais comme un jeu qui est remis au goût du jour et qui connait son public. Ce qui vous rappellera sans doute un autre meme de l'acteur Steve Buscemi dans un collège, skateboard à la main et casquette à l'envers, qui se prend pour un jeune et dans une tentative de rapprochement lance un "salut les potes", pour ceux qui ont la référence.

La réalité est que les consommateurs en ont actuellement assez des différents portages et remastérisations, en recyclant du vieux pour faire du neuf (et de l'argent...).

L'intégration de ce meme peut éventuellement être considéré une tentative visant à faire croire inconsciemment qu’un vrai effort a été apporté à ce jeu autant dans le fond que dans la forme. Ainsi que d’une tentative de changer de sujet (« je vais vous parler d’autre chose pour que vous n’y pensiez pas »), et faire oublier cette demande actuelle de vrais nouveaux jeux, particulièrement dans une période où de vraies annonces sur Breath of the Wild 2 sont particulièrement attendues par les fans qui ne se satisferont pas d’un Skyward Sword HD.

C'est également ce qui fait partie du risque, que ce meme repris dans Zelda devienne un meme, négatif, aux dépends de Nintendo, par humour, mais surtout par ceux qui supposeraient un but mercantile dans la reprise de ce meme et souhaitent le dénoncer, les "consommacteurs" qui vont critiquer Skyward Sword HD et rappeler la forte attente de BOTW 2. D'autre part à faire sortir les trolls de leurs cavernes, mais rien de nouveau de ce côté, c'est toujours le cas à chaque fois, le risque est tout le temps le même.

 


N'hésitez pas à donner votre avis concernant ce meme dans Skyward Sword HD en commentaire à cet article et dire ce que vous en pensez, si vous êtes plutôt sensible à la tentative d’effort de Nintendo de se rapprocher de ses clients ou d’après vous il s’agit surtout de techniques marketing.

 

The Legend of Zelda: Skyward Sword HD est sorti le 16/07/21, exclusivement sur Nintendo Switch.

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