- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Distribué et édité par Square Enix (et Acquire pour le développement) Octopath Traveler 2 fait suite au RPG sorti en 2018.
Il n'est en revanche pas une suite directe de Octopath Traveler premier du nom, puisqu'il propose de suivre le chemin de huit nouveaux personnages sur le nouveau continent de Solistia, aux terres de l'est et de l'ouest séparées par la mer.
Comment aborder cette nouvelle aventure ? Plutôt voyage solo ou en groupe ?
Suivez le guide, ses avis et astuces pour bénéficier d'un circuit touristique organisé, et partagez des moments inoubliables sur Solistia. En route !
Parlons des Travelers, check !
Les nouveaux travelers, ou plutôt en bon français les voyageurs, viennent de huit endroits différents de Solistia avec chacun leur histoire personnelle, leur caractéristiques et compétences, et qui dit endroits différents dit également ambiance et paysages différents que vous pourrez découvrir.
Faisons brièvement la connaissance de notre nouvelle équipe :
Partitio : le marchand, il aime le commerce, apporter la prospérité et est particulièrement altruiste.
Cassti : l'apothicaire, après avoir été repêchée en pleine mer par des navigateurs, elle souhaite redécouvrir qui elle est.
Osvald : le savant, après cinq années passées dans la prison gelée de Winterlands, il veut se venger de Harvey qui a tué sa femme et sa fille et l'a fait injustement accuser de ces meurtres.
Temenos : le clerc, et inquisiteur. Recherche la vérité après un terrible évènement arrivé à l'église.
Ochette : Chasseuse originaire de l'île de Toto'haha (aucun rapport avec les blagues du même nom), informée de la menace de la Nuit de la Lune Ecarlate pesant sur son île et les habitants, part à la recherche des Trois Créatures de Légende pouvant éviter la catastrophe.
Agnea : la danseuse un peu insouciante au premier abord, décide de quitter son petit village pour les grandes villes afin de devenir une star.
Throné : la voleuse, mais aussi tueuse ! Membre de la guilde des voleurs du Serpent Noir, elle souhaite se ranger et s'éloigner de sa vie faite de violence mais oublie la règle N°2 de la guilde "personne ne quitte la guilde" (vous connaissez sûrement la règle N°1...).
Hikari : le guerrier (à ne pas confondre avec Yakari), c'est LE samouraï par excellence. Après trop de temps passé à la guerre il recherche la paix, pour cela il se décide à quitter sa terre d'origine, Ku.
Octopath, Multipass
Les huit histoires de nos huit protagonistes, qui comportent également leurs lots de quêtes secondaires, se déroulent à différents endroits de Solistia, mais voyagent tous au même moment.
En voyageant au même endroit où se situe un autre personnage, leurs histoires et leurs idées seront partagées.
Leurs interactions permettent de développer leurs relations émotionnelles et d'en apprendre d'avantage sur eux, sur leurs peurs, sur leurs désirs et sur leurs propres personnalités, c'est un peu dommage que ce point n'ait pas été un peu plus creusé.
Huit classes différentes, et très souvent complémentaires.
En rejoignant un autre personnage vous pourrez alors reprendre son histoire avec son premier chapitre pour connaitre son passé et ses motivations, ou simplement reprendre l'aventure avec votre ou vos nouveaux compagnons d'aventure pour connaître plus vite la suite de l'histoire que vous avez initialement commencée. Ou si vous l'aventure de votre nouveau compagnon vous plait d'avantage, vous pouvez choisir de la continuer.
En vous rendant à la taverne vous pourrez accéder au chapitre 1 lorsque vous le souhaitez, les points d'expérience et objets que vous gagnerez à ce moment seront ajoutés à la suite de votre aventure une fois le chapitre terminé.
"-Tu connais ? -Non, je sais pas c'est qui"
N'oubliez pas non plus de faire les quêtes annexes, elles peuvent être résolues de différentes manières! Le seul petit hic étant que les quêtes manquent un peu de clarté, je veux bien aider un voyageur à retrouver son sac qu'il s'est fait voler...mais il faudrait au moins me donner 2-3 tuyaux sur la manière de procéder et par où aller...
La bagarre !
Chaque personnage est d'une classe différente, a ses propres caractéristiques et compétences en matière de combat, ainsi qu'un talent unique.
Ainsi Throné peut voler des objets et faire une attaque surprise mortelle. Agnéa la danseuse peut obtenir gracieusement des objets ou rallier des PNJ à sa cause, ce qui sera utile lors des combats, et ainsi de suite pour chaque personnage. Chaque histoire individuelle semble intéressante et différente, aussi ce n'est pas très évident au premier abord de choisir le personnage dont on veut suivre l'histoire, et l'empressement de commencer les autres chapitres des autres personnages se fait vite ressentir.
It's a small world
Pendant votre périple, vous pourrez croiser différents PNJ, très souvent des vendeurs ou des personnages que l'on peut potentiellement faire venir avec nous.
Plus les PNJ sont compétents particulièrement en combat, plus ils seront chers à embaucher si vous devez payer.
Ces PNJ qui peuvent nous accompagner ont également des petits bonus, certains par exemple vous permettront de faire des économies sur des achats chez des vendeurs grâce à leur "sourire ravageur".
Les PNJ que vous embauchez, ou qui vous suivent bénévolement, peuvent être appelés pendant des combats pour vous aider. Vous ne pourrez les appeler qu'un certain nombre de fois limité et ils ne resteront pas pendant l'intégralité du combat, contrairement aux autre personnages jouables.
En fait, dans la mécanique de jeu, le mieux est de sélectionner le personnage de votre choix pour commencer le jeu, et d'arriver à la fin du chapitre 1 pour connaitre son histoire et les choix de son départ pour l'aventure.
A partir de là, vous pourrez voyager, rencontrer les autres personnages jouables et les intégrer à votre équipe, car l'union fait la force !
Vil haine, farmer
Il faut au plus tôt faire le maximum de combats pour monter en niveaux au plus vite, pour tous les personnages jouables de votre équipe et les équiper avec les meilleurs équipement que vous pouvez trouver, pour progresser dans l'aventure vous rencontrerez rapidement des ennemis jugés faibles au départ mais qui peuvent pour autant être bien plus fortes que vous si vous ne farmez pas ni lootez à tout va!
Tip: Passez en mode nuit dès que possible pour farmer, les ennemis sont plus forts et vous gagnerez plus de points d'expérience !
Le jeu étant un RPG au tour par tour, sans autre personnage jouable avec vous lors des combats vous ne ferez pas le poids, alors qu'avec un autre personnage à vos côtés, les ennemis ayant des points faibles, votre compagnon d'aventure peut disposer d'une arme dont vous ne disposez pas avec votre personnage principal, et qui est une arme point-faible pour certains ennemis.
Nous allons voir tout cela en détails.
Ready ? Fight !
Attendez un peu, d'abord il faut connaître les bases du combat ! Il y a trois points à retenir.
1) Affaiblir les ennemis. Provoquez une faille en trouvant le point faible de votre ennemi, à quelles armes ou éléments tels que glace ou feu l'ennemi est sensible.
En attaquant le point faible lorsque les points de protection tombent à 0 vous provoquez une faille, qui vous permettra de vaincre l'ennemi plus rapidement et vous donnera des points d'expérience en bonus à la fin du combat.
Petit combat en début d'aventure
2) La faille et l'exaltation, action-réaction !
Suite à la faille votre ennemi est dans les pommes, il perd un tour et vous en profitez pour le liquider plus rapidement. Comment ? Avec le mode exaltation, vous décuplez vos forces et pouvez frapper deux fois au lieu d'une !
Lorsque vous mettez votre ennemi en état de choc, votre jauge de réserve d'énergie se rempli peu à peu. Lorsqu'elle est pleine vous pouvez alors utiliser une attaque ou action spéciale, chaque personnage ayant son action spéciale qui lui est propre
3) Surveillez les icones qui s'affichent lors des combats
Lors d'une attaque, des altérations d'état apparaissent pour vos personnages ou pour vos ennemis, tels que poison, cécité ou terreur, cette dernière par exemple vous empêche d'activer le mode Exaltation. Vous pouvez avoir le détail et la signification des icones ainsi que leur durée en nombre de tour. Pensez à équiper un ou plusieurs personnage d'objets de guérison aux altérations, qui peuvent changer dramatiquement l'issu d'un combat.
"Ça bosse pas trop par ici" dit le dromadaire
L'aptitude d'acquérir de nouvelles aptitudes
Vous obtiendrez peu à peu des points de classe (PC) que vous pourrez dépenser pour débloquer de nouvelles aptitudes, qui elles-mêmes vous permettront de débloquer au bout de quatre, cinq,... nouvelles aptitudes apprises des nouvelles aptitudes de soutien (que vous n'oublierez pas d'équiper à votre personnage pour pouvoir l'utiliser!).
Tip : concernant les sauvegardes, pensez à sauvegarder dès qu'un point de sauvegarde se présente, à part les sauvegardes automatiques lorsque vous arrivez dans des villes ou zones, il n'y a pas de possibilité de faire de sauvegarde manuelle, ce serait dommage de refaire à nouveau toute une action ou un déplacement. Heureusement sur la carte, vous trouverez des points de déplacement rapides qui seront disponibles dès la première fois que vous vous rendrez dans ces endroits.
Les déplacement sont possibles sur toutes surfaces dont l'eau, des petits pontons permettent de traverser des étendues avec des petites barques individuelles qui apparaissent automatiquement.
Octopath Traveler II est un véritable petit bijou, et c'est un si grand plaisir d'avoir pu y jouer sur PS5 !
Les petits villages et les personnages sont tout mignon, de quoi faire fondre nos cœurs de vieux gamers. Vous pouvez y jouer sans avoir joué au 1, et si c'est le cas ,vous voudrez sûrement y jouer après lorsque vous aurez fini le 2 !
Le HD2D y est pour beaucoup, avec son côté neo-retro et le pixel-art, contrairement aux idées reçues qui sous-évaluent ce style de graphisme, produire un jeu actuel en HD2D coûte plus cher.
C'est la signature de Square Enix pour leurs J-RPG actuels, qui nous renvoie à nos souvenirs nostalgiques de RPG en 16 bits comme sur la Super Nintendo, mélangeant le pixel des personnages à la 3D des décors, aux textures et aux effets visuels plus travaillés, et rappelle des aventures lointaines faites dans Secret of Mana.
TOP
- Le HD2D, la signature des RPG Square Enix
- Le concept de l'histoire et des destins qui se croisent
- L'ambiance rend l'expérience du jeu tellement plaisante !
FLOP
- Les traductions françaises en verlan ou langage de la rue (cimer, un gars sûr,...)
- On ne peut sauvegarder manuellement qu'aux points de sauvegardes
- L'obligation de farmer pour ne pas se faire démonter par le premier ennemi
Ma note : 16/20
Octopath Traveler II est sorti le 17/02/2023 sur les plateformes suivantes : Playstation 4, Playstation 5, Nintendo Switch et Steam.
Genre : RPG
Le jeu est disponible chez les marchands suivants :
Amazon PS4 à 46.99€ (avec maj PS5 incluse)
Amazon PS5 à 54.99€
Amazon Switch à 59.99€
Cdiscount PS4 à 49.99€
Cdiscount PS5 à 59.99€
Cdiscount Switch à 59.99€
Bande-annonce du jeu :
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire