[Test] Tchia

 


Tchia est une ode d'amour à la Nouvelle-Calédonie sous forme de jeu d'aventure.
Développé par le studio Awaceb et édité par Kepler Interactive, ce titre nous emmène dans un monde ouvert dépaysant et ensoleillé alors que Tchia, notre petite héroïne en herbe, qui habite sur l'île de Uma, part à la recherche de son père, enlevé par le méchant Meavora.
Prenez votre sac à dos et votre boussole, direction l'océan Pacifique !


Koh Lan Tchia

Bienvenue en Nouvelle-Calédonie !
Cet archipel également appelé "Caillou", est situé dans l'océan Pacifique entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
C'est une terre aux nombreuses facettes et aux multiples couleurs.
Tchia notre aventurière devra explorer et voyager dans cet archipel où le danger la guette, tout comme la faim et la fatigue.
De nombreuses découvertes l'attendent dans sa quête de justice, cette aventure n'est qu'un prétexte, comme le dit le célèbre proverbe "l'important ce n'est pas la destination, c'est le voyage", c'est le grand voyage que Tchia va devoir faire, et celui que vous ferez avec elle.


I wanna dance, do you like Tchia Tchia Tchia ?

Tchia a plus d'un tour dans son sac, elle déborde de malice et d'inventivité et saura franchir les obstacles qui se dressent sur sa route grâce à son lance-pierre et son Ukulélé spécial.
Toujours sans grande violence dans le jeu, le lance-pierre vous permettra entre autre de faire tomber des noix de coco, le Ukulélé, lui, est un instrument magique, grâce auquel et quelques accords vous pourrez changer le temps, et passer du jour à la nuit, ou autres heures de la journée, d'invoquer des instruments, ou simplement d'en jouer, facilement à la manette juste pour le plaisir.
Vous pourrez jouer de la musique dans des mini-jeux, qui seront surtout l'occasion de profiter de la magnifique bande-son du jeu et des musiques traditionnelles.


I got the power

Une des grandes forces de Tchia, c'est son pouvoir spécial qui s'appelle Le Saut d'Âme, afin de l'aider lors de ses déplacements ou des combats (toujours avec le minimum de violence possible), elle peut prendre le contrôle des animaux, ou des objets. Trouvez le meilleur animal qui vous permettra de vous déplacer le plus haut, ou le plus loin dans l'océan, votre terrain de jeu fourmille de multiples possibilités à explorer.


Tchia badabada

Tchia est un jeu d'amour. Une lettre d'amour très sincère et pure à la Nouvelle-Calédonie, son environnement, sa culture et ses traditions.
Mais il est aussi question d'amour, réciproquement entre la fille et son père bien sûr, mais surtout au sens général d'amour et de respect envers tous les être vivants.


The Legend of Tchia : Ukulele of Time

Tchia pourrait être comparé à Zelda en raison d'objets et concepts tels que la voile qui lui permet d'amortir ses sauts de grandes hauteurs et de se déplacer, de son bateau/radeau qui lui permet de voguer sur l'eau, comme dans Wind Waker, et de se déplacer d'île en île, ou de son ukulélé qui permet de changer le temps dans l'esprit de Ocarina of Time...Mais ça s'arrête là ! Clin d'œil ou pas, il n'y a pas lieu de faire une telle comparaison, et Tchia n'a pas la prétention de se poser en tant que Zelda-like.
Pour autant, Tchia est graphiquement une réussite avec de beaux rendus de paysages et de fonds marins, et un chara-design qui apporte une touche adorable à chaque personnage.


Les graines de Tchia

Tchia est une aventure colorée et ensoleillée dans laquelle les émotions se mêlent, certains moments sont comiques, d'autres beaucoup moins, allant de la mélancolie à la tristesse.
Tchia peut être destiné à tous les âges, mais rapport à son niveau de difficulté très faible et à l'absence d'évènements aléatoires pouvant complexifier certains passages, pour son aspect éducatif avec la possibilité de continuer l'aventure sans encombre et de suivre l'histoire, il sera très intéressant pour les enfants. De plus, les enfants pourront aisément s'identifier à Tchia et trouveront finalement des réponses aux questions des thèmes du jeu.


C'est un très joli support pédagogique
Il est question bien entendu de la culture et des traditions Kanak et de l'importance, comme pour toutes cultures, traditions et langues, de les conserver, de les transmettre et les faire vivre. Mais aussi des valeurs que Tchia véhicule et qui sont universelles puisqu'il s'agit d'amour, d'amitié, de fraternité, de la famille, de respect des autres, de la nature et des océans. De l'importance de l'apprentissage des choses et que rien ne s'acquière facilement, mais au contraire demande beaucoup d'efforts, de la persévérance et du travail.
Tchia sème des graines de messages parlant d'amour et d'espoir, de culture et de traditions, au joueur d'être réceptif pour que ces idées germent dans son esprit.


TOP
  • La beauté des paysages, et le dépaysement
  • Son côté pédagogique intéressant
  • Un gameplay très intuitif
FLOP
  • Les activités se ressemblent, ce sont plus des prétextes à l'exploration que de vraies phases de jeu
  • Un monde ouvert peu diversifié
  • Le rythme lent du jeu

Ma note :  15/20


Tchia est sorti le 21/03/2023 sur les plateformes suivantes : PlayStation 4, PlayStation 5 et PC avec le Epic Games Store

Genre : Aventure en monde ouvert



Retrouvez cette vidéo de lancement de Awaceb :



Commentaires